Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
19 octobre 2016

Soirée mouvementée hier soir. C’était

19 mercredi 10

Soirée mouvementée hier soir. C’était repas-nanas. Nous ne nous étions  pas retrouvées toutes ensemble depuis la course Dolce Via, le temps passe à une allure…

Peut-être étions-nous un peu bruyantes ? Eclats de voix, de rire ? Toujours est-il que Lisbeth est arrivée en trombe dans la cuisine que nous avions investie et d’une voix blanche et cassante, toute colère en lisière, elle nous a intimé l’ordre de nous taire. Moins fort, s’il vous plait, taisez-vous !  Et elle s’est effondrée en sanglots.  C’est Joe qui a réagi le plus vite et s’est précipitée vers elle pour la prendre dans ses bras. Calme toi ma Chérie, répétait-elle tendrement.  Nous étions désemparées par cette crise de larmes, d’autant que Paul n’était pas encore rentré.  Mais c’était bien à nous, les nanas, de faire les nounous de maman. Nous connaissions ce sentiment de montagne insurmontable devant la grande responsabilité qui nous tombe dessus à la naissance de bébé. Plus le ventre s’arrondit, plus la montagne approche. On la pressent, le monticule s’élève, on en fait le tour avec circonspection, et  le jour J, c’est un séisme qui fait surgir un Everest fantasmagorique. C’est flou, nébuleux et infini. Cette vie en nous présage des aventures inconnues. Déjà, l’accouchement nous parait improbable, bien sûr, le petit corps va sortir de nous, il va trouver le chemin, et ce chemin en nous est tout tracé, mais le cerceau bloque sur la réalisation concrète du truc. Pendant neuf mois, cohabite en nous la personne habituelle, qui va travailler, qui continue à marcher dans la rue, à rencontrer des gens, elle parle, elle rit. Et il y a l’autre, la machine à fabriquer un être humain, qui ne fume plus, ne boit plus, ne prend plus de médicaments, dont le mécanisme mystérieux s’affole de malformations potentielles, se tourmente de mal-être intérieur, s’effraie de mauvaises pensées perturbatrices. C’est à ce moment là que vient se nicher dans le sternum des mères l’inquiétude dont l’empreinte restera gravée à jamais.  

Faut y passer, et même rassurées par  le premier cri, le nombre d’orteils, le ciboulot qui parait carburer, l’insouciance s’est fait la malle.

On n’a rien dit de tout ça, bien sûr. On a déménagé notre casse-croute dans le grand salon, histoire d’éloigner le bruit de la chambre de Juliette,  la mignonette dormait comme une bienheureuse… On a servi un verre de vin blanc à Lisbeth, et on a raconté des blagounettes. Quand Paul est arrivé, après avoir trinqué avec nous, les tourtereaux se sont éclipsés,  en nous recommandant gentiment de ne pas parler trop fort. Cette réprimande nous a filé le fou-rire, c’était mal barré pour le silence ! Puis Véro a marché sur la queue de Figaro, il a miaulé comme un malade, de surprise, j’ai renversé mon assiette et chacha a reçu mon quasi de veau sur le museau, c’était un joyeux bordel et nous n’avons retrouvé notre calme qu’après de longues minutes, tendant l’oreille en craignant les pleurs de Juliette… Mais non, ouf !

Gérard Darmon raconte une anecdote incroyable sur Johnny Hallyday

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On parle toujours de l'amour maternel... Moi, je n'ai pas ressenti cet amour tout de suite pour ma Juliette... C'était plus fort que cela, plus violent, plus douloureux... L’impression physique d'être déchirée en deux, moi et elle, moi sans elle...Une partie de moi qui s'était détachée pour toujours ...Je n'arrivais pas à lui lâcher la main...Je ne sais pas pourquoi, j'avais peur qu'elle disparaisse ??? Et puis un jour, je l'ai vu comme un être à part entière, et là, je l'ai aimé de tout mon cœur... Mais jamais, je n'ai pu me défaire de cet attachement animal... Il m'a fallu apprendre à laisser une part de moi même vivre sa vie...
C
Bon j'adore le quasi de veau mais le service était un peu "cavalier" et involontaire ! Tant pis, m'en fous, l'essentiel c'est d'avoir eu une tranche complète et son jus....sur le tapis ! Sont un peu fofolles toutes ces filles (le liquide en bouteille n'y est pas pour rien, je commence à connaitre le truc !) Et cette pauvre Lisbeth qui n'est plus "étanche" comme ils disent...
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité