Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
17 octobre 2016

Allez hop ! c’est reparti, j’ai super la pêche…

17 lundi 10

Allez hop ! c’est reparti, j’ai super la pêche…  Cette nuit, j’ai fait un rêve étrange, ne subsiste dans mon souvenir qu’une vague impression de catastrophe, le concours de cuisine où je faisais tout cramer, et particulièrement je ratais encore une fois mon pain maison. Pourtant, je suis devenue experte en baguettes, miches et boules, j’y rajoute des graines par ci par là, une vraie pro de la boulange. Mais ça m’a remis en tête mon menu locavore, et je me suis décidée pour l’entrée. Je vais assurer le risque cuisson en préparant une entrée de crudités, mais pas n’importe quoi : toasts aux truffes et carpaccio de cèpes. J’en parle demain à l’Ardéchois du marché, savoir s’il peut me fournir ces denrées rares et délicieuses. Les cèpes, je les veux bien fermes, les bouchons de champagne, au gout noisette et aux senteurs boisées. C’est le cèpe de Bordeaux, mais tout jeunot, tout craquant, et d’un blanc laiteux bordé de brun, délicatesse et simplicité. Là dessus, une huile d’olive fruitée et revigorante, un léger lâcher de sel, le tour est joué. Pas plus compliqué que ça pour les truffes,  juste le pain légèrement toasté au beurre frais, et des lamelles fines, veinées de zébrures claires, odorantes à souhait, craquantes aussi,  goût subtil et raffiné… Hum, un régal, je salive d’avance.

Mes pensées concentrées dans mes projets culinaires,  je déposais mon velov dans les ornières adéquates et j’ai télescopé par surprise ma voisine d’en face, la mamie rock qui avait gardé Chacha  ce printemps. Je lui ai proposé naturellement de venir boire un pot à la maison. A mon grand étonnement, elle a accepté à condition de venir avec son chat. Ce qu’elle a fait ! Elle s’est pointé 10 minutes après mon invitation, avec un kdo pour Juliette et la minette que j’avais repéré depuis longtemps derrière la fenêtre d’en face.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mamie est rentrée, l'air joyeux et malicieux:"Tu sais quoi Minette, j'ai rencontré Michelle, enfin, on s'est bugné dans la rue, elle nous invite voir Juliette ! Tu vois, j'ai bien fait de prévoir un cadeau !" <br /> <br /> "Nous?" j'ai pensé.<br /> <br /> Oui, nous !! Je lui ai demandé de t'emmener ! Elle a du me prendre pour une folle ! " <br /> <br /> Ô géniale Mamie ! Je lui saute dessus et lui lèche le nez avec ma langue râpeuse mais très affectueuse! <br /> <br /> "Mais oui, tu es contente ! Allez zou! Va vite dans ton panier pendant que je vais chercher les paquets"<br /> <br /> D'un coup, j'ai eu une pensée formidable. Dès qu'elle a eu le dos tourné, j'ai bondi sur la bibliothèque, j'ai attrapé délicatement dans ma gueule un petit livre coloré. Sur la couverture: "J'apprends les chiffres", illustration Madie X. Je l'ai jeté dans mon panier, poussé ma couverture dessus et me suis installée, telle une minette modèle ! <br /> <br /> "Ah, parfait, tu es déjà prête, tu ne te fais pas prier !!!"<br /> <br /> Elle a passé la main dans ses cheveux courts devant le miroir et nous sommes parties ! Hé hé ! Moi aussi, j'ai un cadeau pour mon Matou ! Je chantonne dans mon panier et Mamie entend "Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité