Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
30 septembre 2016

On s'est retrouvé à la maison pour dîner, un peu

30 vendredi 09

On s'est retrouvé à la maison pour dîner, un peu tardivement, Paul, Mamie, Orso et moi. J'avais préparé un parmentier de canard (c'est ce que je pense proposer dans mon repas locavore, sachant que les canards confits viennent quand même de Sarlat, 400 km via un colissimo, j'hésite ! mais je voudrais sortir du poulet de Bresse, bon, je réchéflis...). salade verte, et bien sûr, Champagne en apéro.

C'est incroyable comme nous étions bien tous les quatre, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Orso est un homme qui respire la bonté. Sa voix grave et posée rend la conversation appaisée, nous étions décontractés et heureux, rayonnants à l'idée de bébé Juliette endormie dans les bras de sa maman. Orso a quand même poussé un coup de gueule, disons un grognement accablé, en commentant le fait que les hopitaux d'Alep avaient été la cible délibérée de tirs de l'armée Syrienne ou Russe, en l'espèce, ça ne fait pas de différence sur le terrible sort des malades et des soignants. Il fait partie depuis toujours des ONG qui aident les paumés, les délaissés du monde. En ce moment, il est en Turquie à Kilis, c’est un camp de réfugiés, vraiment près de la frontière syrienne.  Il vit une vie que j’ai du mal à imaginer, nous qui en sommes à nous battre pour recueillir le moins de réfugiés possible. Enfin, pas moi, mais je ne fais rien non plus pour m’impliquer dans un quelconque geste humanitaire. Faut dire que même la diplomatie internationale est figée. Les grands de ce monde observent et les petits font ce qu’ils peuvent.  L’action d’Orso met l’accent sur ma fausse bonne conscience  et mes idées généreuses, bien confortablement installée sur un sofa moelleux un coupe de champagne à la main… Orso est plus pragmatique, y’a ceux qui font, dit-il, et voilà. Point.

[3D] Champagne ! (Jacques Higelin) Clip musical 3D, réalisé par des étudiants de l'IIM

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Le monde va mal oui, mais quand l'enfant parait...<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque l'enfant paraît<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille<br /> <br /> Applaudit à grands cris.<br /> <br /> Son doux regard qui brille<br /> <br /> Fait briller tous les yeux,<br /> <br /> Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut-être,<br /> <br /> Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,<br /> <br /> Innocent et joyeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Soit que juin ait verdi mon seuil, ou que novembre<br /> <br /> Fasse autour d'un grand feu vacillant dans la chambre<br /> <br /> Les chaises se toucher,<br /> <br /> Quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire.<br /> <br /> On rit, on se récrie, on l'appelle, et sa mère<br /> <br /> Tremble à le voir marcher.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelquefois nous parlons, en remuant la flamme,<br /> <br /> De patrie et de Dieu, des poètes, de l'âme<br /> <br /> Qui s'élève en priant ;<br /> <br /> L'enfant paraît, adieu le ciel et la patrie<br /> <br /> Et les poètes saints ! la grave causerie<br /> <br /> S'arrête en souriant.<br /> <br /> <br /> <br /> La nuit, quand l'homme dort, quand l'esprit rêve, à l'heure<br /> <br /> Où l'on entend gémir, comme une voix qui pleure,<br /> <br /> L'onde entre les roseaux,<br /> <br /> Si l'aube tout à coup là-bas luit comme un phare,<br /> <br /> Sa clarté dans les champs éveille une fanfare<br /> <br /> De cloches et d'oiseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfant, vous êtes l'aube et mon âme est la plaine<br /> <br /> Qui des plus douces fleurs embaume son haleine<br /> <br /> Quand vous la respirez ;<br /> <br /> Mon âme est la forêt dont les sombres ramures<br /> <br /> S'emplissent pour vous seul de suaves murmures<br /> <br /> Et de rayons dorés !<br /> <br /> <br /> <br /> Car vos beaux yeux sont pleins de douceurs infinies,<br /> <br /> Car vos petites mains, joyeuses et bénies,<br /> <br /> N'ont point mal fait encor ;<br /> <br /> Jamais vos jeunes pas n'ont touché notre fange,<br /> <br /> Tête sacrée ! enfant aux cheveux blonds ! bel ange<br /> <br /> À l'auréole d'or !<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes parmi nous la colombe de l'arche.<br /> <br /> Vos pieds tendres et purs n'ont point l'âge où l'on marche.<br /> <br /> Vos ailes sont d'azur.<br /> <br /> Sans le comprendre encor vous regardez le monde.<br /> <br /> Double virginité ! corps où rien n'est immonde,<br /> <br /> Âme où rien n'est impur !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est si beau, l'enfant, avec son doux sourire,<br /> <br /> Sa douce bonne foi, sa voix qui veut tout dire,<br /> <br /> Ses pleurs vite apaisés,<br /> <br /> Laissant errer sa vue étonnée et ravie,<br /> <br /> Offrant de toutes parts sa jeune âme à la vie<br /> <br /> Et sa bouche aux baisers !<br /> <br /> <br /> <br /> Seigneur ! préservez-moi, préservez ceux que j'aime,<br /> <br /> Frères, parents, amis, et mes ennemis même<br /> <br /> Dans le mal triomphants,<br /> <br /> De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles,<br /> <br /> La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles,<br /> <br /> La maison sans enfants !
C
La vielle dame curieusement attifée est la mamy de Lisbeth et le grand monsieur avec la voix grave, son papa...C'est donc bien la maman de Lisbeth qui était d'Inde !, vu que les deux autres ils sont bien moins "bronzés"... De quelle couleur va être Juliette, du coup ? Ils parlent de choses graves, d’hôpitaux bombardés,de réfugiés, de la Syrie (j'en ai déjà entendu parler à la radio de la patronne, mais je ne comprends pas très bien où c'est et ce qui s'y passe, alors "gougol" à l'occasion !). Là, je peux dire que "je fais tapisserie" en ce moment ! Faudrait voir ne pas oublier la caisse et la gamelle de "Chacha" tout à votre joie de "Juju" ! Bah, il va y avoir des restes de canard tellement ils parlent et moi, j'adore le canard !
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité