Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
18 avril 2016

Cha est incroyable ! ça fait plusieurs jours que

18 lundi avril

 Cha est incroyable ! ça fait plusieurs jours que je le vois dormir sur un livre qu’un ami (ben oui, un ami, journal, fait pas ton curieux, un vieil ami éternel, ça te suffit ?) qu’un ami, dis-je m’a offert : Louis Labbé, œuvres complètes, Sonnets-Elégies, Débat de folie et d'Amour.

 Bref, cha savant lit mon livre, j’en suis sure, je le vois concentré sur le texte. Et il n’a pas choisi le sonnet le plus facile :

Je vis, je meurs, je me brule et me noye
J’ai chaud extrême en endurant le froid
La vie m’est, et trop molle, et trop dure
J’ai grands ennuis entremêlés de joie
 Tout à coup je ris et je larmoye
Et en plaisir maints griefs me tourmentent
Mon bonheur s’en va et à jamais il dure
Tout en un coup je sèche et je verdois
 Quand je crois ma joie être certaine
Et être au haut de mon désiré heur
Il me remet en mon premier malheur
 Puis quand l’Amour inconstamment me mène
Et quand je pense avoir plus de douleur
Sans y penser je me trouve hors de peine

 Il y a des arbres que l’on nomme sycomore, et en jouant des syllabes, sycomore devient

oxymore, pas loin d’une paronomase, n’est-ce pas… à moins que ce ne soit une anagramme ?

Oxymore qui n’en est pas un, mais plutôt un pléonasme, ou une lapalissade : quand on est occis, on est mort !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sur la table du salon , il y a toujours un livre ouvert... Il est assez grand pour que je puisse faire la sieste dessus...Ma maîtresse râle un peu, mais je fais attention, toujours pattes douces dessus... C'est doux et chaud le papier, celui-ci est lisse et il sent bon l'encre et dans le coin en bas, il sent aussi les doigts de ma maîtresse...Il y a plein de couleurs, qui changent à chaque page... A chaque page, un rêve différent..Aujourd'hui petit somme sur des grandes fleurs jaunes qui tournoient ...Il faudrait que j'en parle à mon Matou, ce sont des soleils, c'est marqué en bas...
C
Ouhlala ! AHAH ! j'en étais où ? Ah oui ! le livre ...donc : .OUI.. .A.. (et non pas Louis , comme l'a écrit la patronne supra ! ndlr) J'avance ! Sur le tableau noir où plus personne n'écrit, je vois : .OURIR ! ourir !!! Cela doit être KKourir !!! le C se prononce KKK ! Miaoureka! j'ai lu un truc ! A, C, F, G, I, O, OU, R , je suis vraiment trop fort ! tiens voilà "babyconcon" ! allez ! sois bon ! un ptit jeu ! et au dodo ! mais pourquoi la pâtée "junior" est meilleure que la pâtée "senior" ? la patronne a du "vague à l'âme", je connais cette expression, ça veut dire que ça ne va pas fort.....mais pas trop ! c'est moins grave, si j'ai bien compris, qu'avoir le bourdon... Le "bourdon" (animal volant qui fait un bruit très désagréable et qui ne sert à presque rien, vu à la télé !) !!! Osez "le chat" c'est mieux, mais uniquement quand vous êtes en pleine possession de vos moyens ! "J'ai le chat" !!! Trop bien !
A
Adi-Brooks, les jumelles...<br /> <br /> -Pfff, y'a pas qu'le chat qui sait lire hein !!!<br /> <br /> -ça va Brooks ??<br /> <br /> -Moi aussi j'sais lire j'vous signale, arrêtez de me prendre pour une grolle!<br /> <br /> -Brooks, tu m'inquiètes et je v...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -Adi, compagne de ma calamité,<br /> <br /> De mes soupirs témoin irréprochable,<br /> <br /> De mes ennuis contrôleuse véritable,<br /> <br /> Tu as souvent avec moi lamenté ;<br /> <br /> <br /> <br /> Et tant le pleur piteux t'a molestée<br /> <br /> Que, commençant quelque son délectable,<br /> <br /> Tu le rendais tout soudain lamentable,<br /> <br /> Feignant le ton que plein avais chanté.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu veux efforcer au contraire,<br /> <br /> Tu te détends et si me contrains taire :<br /> <br /> Mais me voyant tendrement soupirer,<br /> <br /> <br /> <br /> Donnant faveur à ma tant triste plainte,<br /> <br /> En mes ennuis me plaire suis contrainte<br /> <br /> <br /> <br /> Et d'un doux mal douce fin espérer.<br /> <br /> <br /> <br /> -Brooooks!!!! Comment t'as fait ça...???<br /> <br /> -Je sais pas, j'me sens pas bien d'un coup!!!<br /> <br /> Broooks, eh, oh, Broooookkksss!!!<br /> <br /> -Rrrroooo, zzzzzzz, rrroooonnnn, zzzzzz!!!<br /> <br /> -Nom d'un passe lacet, elle s'est endormie...<br /> <br /> -...<br /> <br /> -L'effort sans doute, l'a pas résisté<br /> <br /> -...<br /> <br /> -Pov'Brooks!!
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité