Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
9 février 2016

Hier, journée épuisante et bizarre. Je n’avais

09 02 mardiHier, journée épuisante et bizarre. Je n’avais pas skié depuis l’année dernière. Ça, ce n’est pas bizarre. L’Alpe du Grand Serre n’est jamais très enneigée à  Noël, et cette année, c’était encore pire, pas un pet poudreux de neige.  Mais le bizarre, c’est de skier seule ; Anne n’aime pas la neige, pas du tout ! Ce qu’elle aime, c’est profiter de la maison avec la magnifique vue sur le lac, de faire du feu dans la cheminée, de peindre, de lire, de faire la cuisine.  

Aujourd’hui, je ne me sentais pas de repartir en solo, alors on est restées bien tranquilles à la maison. Il faut dire que cette maison, c’est l’écrin de nos souvenirs d’enfants. Il y a des coins et des recoins que nous connaissons par cœur, elle est d’ailleurs bien trop grande pour Nanette toute seule, et même avec moi, puisque j’y viens seule maintenant.  Mais on aime aussi le silence, le vide, l’espace, l’écho des pas sur le sol, le bruit du rien. Maman adorait cette maison, et nous y avons passé toute mais alors toute nos vacances. Paul aussi.

Je me demande comment Christophe peut s’en passer.

C’est idiot de dire ça…

Quand je pousse un peu plus loin la réflexion, je me dis que c’est l’inverse. Peut-être est-ce le poids de toute cette pierre qui nous a enfoncés dans les marécages.

En croyant bien faire, je lui ai imposé un carcan de traditions et  les rituels de mon histoire familiale. Sûrement qu’il en avait marre, des vacances au bord du lac de Laffrey ? Sûrement qu’il n’a pas supporté le déménagement de sa chère rue Juiverie à St Georges, où on s’installait dans l’appart des parents ?

Je ne sais pas si les murs ont des oreilles, mais ils ont des yeux et sont témoins de nos vies « intérieures ». Ils sont protecteurs de nos secrets et porteurs d’histoires indicibles.

Ce soir, de retour à Lyon, je savoure d’être dans ma chambre. Il y a peu, c’était notre chambre, mais à l’époque de Papa et Maman, c’était le salon.  Un salon, ça va, Ce n’est pas trop intime. On avait refait l’appart exprès complètement inversé, pour éviter les ondes familiales trop pesantes. Sûrement que ça n’a pas suffit…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et ben...J'avais vu juste, la voisine est partie et la souris Tête de cœur elle a dansé ...Et pas que et pas toute seule non plus !!! Bon dieu, quelle nouba !!! Deux jours durant !!! Je n'ai eu le son que par intermittence, le temps d''une pause cigarette à la fenêtre ( sont bien ces jeunes, nous à l'époque...) et ça valait le détour !!! Cela a crié aux fenêtres...Va avoir des ennuis la voisine...Tiens la voilà justement qui rentre de son weekend ( en pleine semaine donc ), elle savait ou elle n'a pas dû voir l'état de l’appartement...Va pas être déçue demain matin....
C
Ah ben c'est pas trop tôt !!!! j'entends la clé dans la serrure ! et si je lui faisais un peu la gueule ? une heure ou deux ! c'est parti !
A
Adi-Brooks, les jumelles<br /> <br /> <br /> <br /> - Adi, y'a quelqu'un dans l'escalier<br /> <br /> - Chhhhhttttt<br /> <br /> - J'entends quelqu'un sur le palier...la clé dans la serrure...on rentre dans l'appartement, c'est qui, c'est quiiii????<br /> <br /> -Yahouuuuuhhh, c'est la Boss, on va courir, on va courir ????
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité