Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
11 septembre 2016

C’est simple comme bonjour, m’a dit Marie-Lou, le

11 dimancge 09

C’est simple comme bonjour, m’a dit Marie-Lou, le gateau invisible à la framboise. D’abord, pourquoi invisible ? parce qu’il y a très peu de farine,  alors la fille qui a « inventé » le gâteau invisible a trouvé cette accroche qui fait mouche, invisible,  ça pose question, et Marie-Lou, bien sûr, a essayé, elle est devenu fan ! Elle m’a refilé la recette, pour mon concours.

En lisant les ingrédients, j’étais déjà persuadée que ça n’irait pas : peu de farine, mais justement, de la farine, j’en ai plus que tout ! des pommes OK , mais des framboises, au mois de novembre, à ma connaissance,  ça ne pousse pas trop dans le Lyonnais. Avec ça, il te faut du beurre de cacahuète, carrément outre-atlantique et du sucre roux, ça ne vient pas des betteraves, que je sache !

Je l’ai fait quand même, sa recette, parce qu’elle en avait parlé devant Dan, et ça lui a donné envie, Dan, c’est un gourmant… Et puis, il faut utiliser une mandoline, et j’en ai achetée une dont je ne me sers jamais, ça fait l’occasion (en fait, c’est merdique comme tout, ou je m’y prends comme un manche, je me souviens maintenant très bien pourquoi je ne m’en sers jamais, une chance que j’aie encore tous mes doigts).  Il m’aurait été agréable d’être invisible au moment de demouler l’engin. Ça ne ressemblait à rien de mangeable, heureusement, j’avais des glaces au congélo…

 

Recette :

1 kg de pommes

200 g de framboise + pour la déco

100 g de beurre de cacahuète

3 œufs

90 g de sucre roux

100 g de farine

1 pincée de sel

150 ml de lait entier

 

Fouetter les œufs avec 60 g de sucre roux. Ajouter le beurre de cacahuète puis la farine et le sel en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Délayer avec le lait petit à petit.

Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers. Oter le cœur et les pépins. Trancher les quartiers dans le sens de la hauteur, en lamelles de 1 mm d’épaisseur. Incorporer les lamelles à la pâtes.

Verser la moitié de la préparation dans un moule beurré (NE PAS OUBLIER DE BEURRER LE MOULE) et saupoudrer de 20 g de sucre roux. Recouvrir d’une couche de framboise puis verser le reste de la pâte. Saupoudrer de  g de sucre roux. Placer dans le four préchauffé à 180° pendant 50 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Décorer de quelques framboises.

Les Inconnus - Simple comme bonjour

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tarte des Alpes à la confiture de framboise:<br /> <br /> <br /> <br /> Pour 6 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1 heure<br /> <br /> <br /> <br /> · 125g de farine<br /> <br /> <br /> <br /> · 125g de poudre d’amandes<br /> <br /> <br /> <br /> · 125g de beurre<br /> <br /> <br /> <br /> · 100g de sucre en poudre<br /> <br /> <br /> <br /> · 1 œuf + 1 jaune pour la dorure<br /> <br /> <br /> <br /> · Le zeste d’1/2 citron<br /> <br /> <br /> <br /> · 1 c à c de cannelle<br /> <br /> <br /> <br /> · 150 g confiture de framboises sauvages<br /> <br /> <br /> <br /> · 1 sachet de sucre vanillé<br /> <br /> <br /> <br /> · 1 pincée de sel<br /> <br /> <br /> <br /> Préparation :<br /> <br /> <br /> <br /> - Dans un saladier, mettez la farine. Déposez le sel, l’œuf, le beurre découpé en dés et le sucre au milieu. Mélangez avec les doigts puis ajoutez la poudre d’amandes, le zeste de citron et la cannelle.<br /> <br /> <br /> <br /> - Travaillez la pâte rapidement jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Si besoin, ajoutez un peu de farine. Roulez-la en boule, enveloppez-là dans un film alimentaire. La laissez reposer 1 heure au frais.<br /> <br /> <br /> <br /> - Préchauffez le four à 180 °C ( th 6 ). Beurrez le moule à tarte. Etalez la moitié de la pâte dans le moule. Garnissez le fond de tarte de confiture. Etalez le reste de pâte et découpez des bandes de 1 cm environ de large. Posez ces bandes en croisillons sur la confiture.<br /> <br /> <br /> <br /> - Badigeonnez-les d’un peu de jaune d’œuf + 1 c à c d’eau. Saupoudrez de sucre vanillé. Mettez au four pendant 30 minutes.
C
Pas mauvais ce truc ! Un peu bizarre mais pas mauvais ! Babyconcon et moi l'avons bien attaqué (mais on a pas mangé les pommes et les framboises) ! Du coup je suis tout écœuré !
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité