Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
10 juillet 2016

Tes mots doux, d’or et bleus brillent en moi Je

10 dimanche 07

Tes mots doux, d’or et bleus brillent en moi

 

Je ne peux m’empêcher de penser à Eulalie qui nous raconte n’importe quoi. Est-ce une forme de mythomanie, ou est-elle une innocente affabulatrice qui s’amuse de la vie.

Me revient en mémoire le souvenir des vacances que nous avions passées à Buoux, un été au camping, je devais avois 10 ans, 11 ? Anne 8 ? Nous nous étions fait une amie d’une fille qui était dans un bungalow un peu plus loin.  On se retrouvait à la piscine, sa mère lui interdisait de venir dans notre tente. Elle aurait tant voulu visiter une tente, elle trouvait ça vraiment dommage d’être dans un bungalow, alors qu’une tente, elle n’avait jamais connu. Elle était du même âge que Nannette, moi, j’étais la grande, je jouais à être la princesse Aurore, et elles étaient mes dames de compagnie. On rêvait de Lagardère !

Je ne l’ai pas repérée à l’enterrement de Papa, était-ce cette femme brune et ronde qui a suivi de loin le cortège dans le cimetière, ou l’une des deux femmes qui ont parlé longuement avec le curé, après la cérémonie ? ou cette belle blonde élancée qui a fait tomber le goupillon sur le cerceuil, dans l’église ? A l’époque, on ne savait pas encore. A 3 jours près. 

Quand on a su et que le ciel nous est tombé sur la tête, quand on s’est aperçu que l’homme qui était notre père avait été capable d’une telle duplicité,  on n’a pas parlé de mythomanie, ni de mensonges mais de haute trahison. Il nous a été impossible de comprendre, et encore moins de pardonner. La fille en question avait déjà perdu sa mère, bien fait pour elle, avons-nous pensé, sans savoir la douleur induite, aucune compassion envisageable, le notaire nous indiquant qu’elle n’avait pas été reconnue par son père (enfin, le nôtre)  mais qu’il avait mis à son nom une petite maison dans le Périgord.

On a alors compris que nos vacances étaient calquées sur l’autre histoire, car à partir de 1972, les 2 semaines de vacances que nous partagions avec nos parents se passaient à Rocamadour, à quelques encablures de cette adresse retrospectivement honnie. Nous nous sommes retrouvées avec des souvenirs interdits, de peur de tomber toujours sur une bombe de soupçons. Plus rien ne nous appartenait.

 

 

Mousse de fleurs de lavande - Préparation 20 minutes

50 cl de crème fraîche
1 cuillère à café de fleurs de lavande
3 feuilles de gélatine ou 3 g d'agar-agar
100 g de sucre roux en poudre

Mettre la gélatine dans un peu d'eau pour la dissoudre complètement avec les fleurs de lavande et le sucre pendant 15 minutes. Si vous utilisez l'agar-agar, le rajouter une fois enlevées les fleurs de lavande. Porter à ébullition et laisser tiédir. Battre au fouet ou batteur électrique la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle devienne Chantilly (ferme). Mélanger cette chantilly avec la macération eau, fleurs et sucre, bien malaxer. Remplir de petites coupelles et les mettre au réfrigérateur. Au moment de servir ce dessert, rajouter 2 grains de lavande en
décoration. Cette mousse de fleurs de lavande peut être servie avec du miel de lavande ou avec un coulis orange. On obtient ce coulis en faisant réduire dans une casserole le miel et le jus de 2 oranges pressées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum ! Il y a une odeur de lavande dans la maison... Suis pas sûr d'aimer, ça me picote le nez !!! Je préfère les œillets et les roses !
V
Dans le langage des fleurs, la lavande est le symbole de la tendresse et de la loyauté...Elle exprime aussi un question inquiète sur les sentiments: "Répondez-moi !" Tout est dit !
A
Adi-Brooks, les jumelles...<br /> <br /> -Par contre, la lavande, ça, j'aime assez...<br /> <br /> -Ouaip, un petit bouquet au fond de mes semelles et hop, on repart comme neuve<br /> <br /> -Pas faux!!!
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité