Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
5 avril 2016

JOIE ! Faut se forcer un peu ! je lis Frédéric

05 04 mardiJOIE ! Faut se forcer un peu ! je lis Frédéric Lenoir (« La puissance de la joie », j’y bosse !) et je retiens qu’un beau paysage peut nous mettre en joie. Et oui, un coucher de soleil nous rend serein et en paix, la bise légère dans notre cou nous semble un vrai baiser, la nature nous donne son content d’harmonie.

Oui, mais l’ami Spinoza n’est pas loin ! Attention, ki nous dit, ça c’est de la joie passive, ça vaut rien, ça dure pas, c’est de la gnognotte, de la poussière de l’ombre de joie. La bonne joie en béton, c’est du boulot, c’est des efforts, il faut la créer et la faire vivre, sinon ça vaut pas. T’as Bergson et Nietzsche qui sont pas loin de penser la même chose, t’y crois ?  Par exemple, t’as un chouette coucher de soleil qui irise  une immense plage déserte, et ben, faut pas que tu t’avachisses dans le sable encore chaud, faut pas que tu embrasses ton doux amoureux si t’en as un sous la main, faut pas que tu laisses l’écume de l’eau te chatouiller les orteils ni que tu fermes les yeux pour te laisser envahir par le froufrou des vagues, et pis, faut pas non plus que tu rouvres les yeux en filet pour juste attraper le brillant dans le corps ! Non, si t’as la chance de te trouver dans cette configuration, tu chausses tes baskets, et tu courres, voilà le bonheur joyeux qui te fait un béat plaisir !

Y’a des mardis où je ne suis pas mécontente d’écouter la pluie qui tombe en rafale…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Adi-Brooks, les jumelles...( en mode grognon!)<br /> <br /> -C'est pas avec ce temps qu'on va sortir nous hein!!!
C
C'est beau la pluie derrière la fenêtre! la pluie "battante" comme on dit ! comme on est bien à l'abri ! je vois ma copine et sa patronne, elles regardent aussi, l'une contre l'autre ! sa patronne lui parle, si! si ! elle lui parle ! moi, ma patronne, elle est dans ses pensées, beaucoup de pensées: les pensées, c'est quand les humains se taisent et restent parfois complètement immobiles ou quand ils parlent tous seuls, sur tous les tons...je crois qu'ils font les questions et les réponses .........
V
Mais qu'est ce qui tombe, la Minette, viens voir...Le fracas sur les toits et les gens qui courent partout comme des fourmis quand on arrose leur fourmilière !! Tu sens l'odeur ? Ce n'est plus la pluie d'hiver...La pierre a chauffé sous le soleil et exhale des parfums métalliques ...J'adore cette odeur...Il y a la pluie d'automne triste et morne, la pluie d'hiver qui glace les os, la pluie de printemps comme une espérance qui annonce les belles récoltes, la pluie d'été que l'on accueille comme une bénédiction après la canicule...Tout est question d'attente, d'attitude... Oui, la Minette, c'est comme le bonheur...
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité