Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
16 novembre 2016

Je viens de regarder une émission sur Marseille,

16 mercredi 11

Je viens de regarder une émission sur Marseille, à la télé, présentée par Stéphane Bern et sa voix componctionnée. Un grand moment était consacré à Marcel Pagnol. J'avais adoré La Gloire de mon père, et toute la trilogie. J'ai même carrément le souvenir du moment où j'ai lu ces livres. L'été, en vacances à Lafrey, dans la maison des grands parents, il faisait chaud, l'heure de la sieste, il ne fallait pas faire de bruit, Papy dormait, Mamie aussi,  d'ailleurs. Mais je crois plutôt qu'elle veillait au sommeil de son homme et était à l'affut de tous nos petits bruits. Car nous, les filles, nous devions ou dormir ou lire, c'est à dire nous taire. Anne et moi avions du mal à respecter la consigne, et nous nous faisions disputer tous les jours. Sauf, sauf quand j'ai commencé la lecture des Souvenirs d'Enfance. Anne m'en voulait, j'étais scotché dans mon lit. Je me souviens du chemin que le petit Pagnol suit le long du château, j'avais l'impression d'y être. Je me suis inventée le grésillement des cigales, la partie de chasse, j'avais des frères. Que j'aimais mon père, en lisant ces livres. L'absence présente (si je peux m’exprimer ainsi !) cet avantage, j’idéalisais l’image paternelle et j’y croyais à fond.

Du coup, j’ai recherché les bouquins dans la bibliothèque, c’est l’édition de l’époque, Editions Pastorelly, achevé d’imprimer le 25 novembre 1957, la couverture est en papier cartonné jauni, il s’échappe une petit odeur de moisi, très légère, oh, que j’ai envie de les relire !

L'émission se termine par une phrase de Pagnol, trop bien :

« Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants ».

La Gloire De Mon pere Marcel Pagnol

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il m'énerve Bern qui parle de Marseille à la télé...Marseille ce n'est une "pagnolade", ce n'est pas le Vélodrome, la pétanque, la bouillabaisse et le pastis, ce n'est pas le Mussème non plus...Marseille, la seule ville fondée par les Grecs, bien avant les romains...C'est comme si,elle ne s'en était jamais remise, n'avait jamais rejoint le troupeau...A part, pour toujours à part, une enclave, une porte, un passage, un bout du monde...Si vous la regardez du haut de la colline de Notre dame de la Garde, c'est une ville poussiéreuse, couleur de sable,enchâssée entre des montagnes de roches nues et la mer...Elle s'étale, paresseuse et sale, rebelle, dans cet écrin magnifique d'eau et d'îlots rocheux... Je l'ai toujours vue comme une vielle prostituée au cœur tendre qui na pas honte de montrer sa misère, ses vieux jupons sales, qui à le verbe haut, une grande gueule, quelque chose entre la colère et la fatalité douce du sud..C'est la Méditerranée, déjà ailleurs... Elle est de ses personnes inconfortables que l'on aime malgré soi...
A
Nyk et Reeb, les jumeaux...<br /> <br /> <br /> <br /> - La lecture, pffff, rien ne vaut une sortie en plein air.<br /> <br /> - Arrête de râler Reeb, si tu ne veux pas finir sur la pyramide, place Bellecour, tu te rappelles ?<br /> <br /> - En même temps, il courait les collines le môme Pagnol si j'ai bonne mémoire ?<br /> <br /> -Yo Brother, tu te souviens de ça ?<br /> <br /> - Ben avec la Boss qui lit tout haut et le Minou qui s'y met aussi, j'aurais du mal à pas le savoir...<br /> <br /> - Dis Reeb, tu trouves pas qu'il est bizarre le Matou ?<br /> <br /> - Sûr Frangin, un miron qui sait lire, on voit pas ça souvent...<br /> <br /> - Ouaip, et il sait compter aussi...<br /> <br /> - Eh Nyk, nous aussi non ?<br /> <br /> - Yo frangin, mais nous, we are the Champion!!!!<br /> <br /> -Tape m'en cinq mon Freddy !!!!
C
La g.l.o.i.r.e, "la gloire", "la gloire de mon p.è.r.e, père" ! Ah patronne ! Cette histoire de père prend de la place dans ta tête ! Mais là, je vois que tu souris en feuilletant ce vieux bouquin, un petit sourire léger et au dessus de ta tête de fins nuages de beau temps emportés par un petit Zéphir ! Alors c'est cool ! Tout va bien ! Chouette (enfin, non ! Chat !), tu viens de dire tout haut la date de ce livre ! 2 et 5, c'est donc 25, n.o.v.e.m.b.r.e, novembre (cette date me dit quelque chose....Mais quoi ? La fête des cats ?? Chais plus), 1, 9, 5 et 7 ensemble, cela se dit "milneufcencinquantecet" (là c'est plus compliqué...Euh, j'ai entendu que nous étions en "deumilcèz" ! 1957 ...Cela fait très longtemps alors ! Une antiquité ce livre ? Remarque, quand Paul était petit, il disait des dates tout haut aussi, "quinzcenquinz", "dicetcenquatrevinneuf" ! Et même parfois il disait"deumillavant" ! Avant quoi, je vous le demande ?
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité