Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une année magique
15 août 2016

Et bien sûr, aujourd’hui, j’ai dit oui ! Je ne

15 lundi 08

Et bien sûr, aujourd’hui, j’ai dit oui !

Je ne sais pas à quel saint me vouer, un qui m’apprendrait à dire non, un qui serait l’ange gardien de ma volonté infléxible, un qui jalonnerait mon chemin de décisions raisonnables et de réflexions sensées…

L’idée sotte et grenue de Paul est de m’avoir inscrite à un concours de cuisine ! Sans me demander mon avis ! En considérant que ça me ferait plaisir !  Estimant incidemment que je serais capable de m’en sortir avec des honneurs !

Non seulement je ne me définirais pas comme un as de la casserole, mais en plus, les compétitions, c’est pas mon truc !

Par contre, le concours en question est assez original, il faut faire un repas qui ait la plus faible empreinte carbone, qui fasse la part belle aux produits les plus locaux possibles. Ça veut dire : légumes de saison, producteurs de la région, rechercher le meilleur rapport provenance / prix…. C’est assez rigolo. On a passé la journée à avoir des idées lumineuses !

Date de réalisation du repas : le dimanche 13 novembre (tu vois Maman, t’as tout le temps !)

En ce jour de fête religieuse, je me permets une petite prière pour que, par un effet de vases comminicants, la miséricorde de Marie à la montée me délivre des talents divins à la descente… Vive l’Assomption nourricière !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon ben c'est quand qu'on rentre à la maison ?
L
Toujours personne en face... Je m'impatiente, je me désespère, je tourne en rond...Une petite prière aux dieux des chats: "Rendez-le moi!" Je guette au bord de la fenêtre...
A
Adi-Brooks, les jumelles...<br /> <br /> Petit encart publicitaire, pour faire la promo de notre créateur : <br /> <br /> La vérité sur la vision de Bernadette Soubirou:<br /> <br /> <br /> <br /> Bernadette<br /> <br /> <br /> <br /> La jeune fille au voile s’arrêta, le souffle court. Une quinte de toux lui fit lâcher son fagot. Le choléra l’avait épargnée mais marquée durement. La Toinette qui courait devant s’arrêta, mais Jeanne, qui n’avait rien entendu, continuait d’avancer le long du Gave.<br /> <br /> — Jeanne, attends ! La Bernadette,… a suit pas.<br /> <br /> Jeanne se retourna à son tour. Une mimique contrariée lui fronça le nez.<br /> <br /> — On n’aurait pas du l’emmener, a s ’traîne. <br /> <br /> — Jeanne, soit gentille avec elle, a fait c’qu’elle peut, l’a été malade ! <br /> <br /> La Toinette s’accroupi pour attendre sa sœur, Jeanne l’imita.<br /> <br /> La jeune fille au voile se baissa, ramassa son fagot. Un léger vertige l’obligea à s’asseoir sur un rocher proche de l’eau. Elle fit un signe à sa sœur, elle les rattraperait. Un frisson la parcouru, le froid la glaçait jusqu’aux os. La Toinette et son amie se relevèrent et partirent en courant vers le gué. <br /> <br /> Bernadette gémit, non, pas le gué ! L’eau devait être froide, elle ne se sentait pas de traverser le Gave. Sa sœur et la Jeanne se dirigeaient vers la grotte de Massabielle. Là bas, la rivière y faisait une courbe. On pouvait y trouver moult bois flotté sur ses berges, déposés par les crues d’été.<br /> <br /> La jeune fille fut secouée par une nouvelle quinte de toux. Elle sorti une petite gourde de sa besace en peau, la porta à ses lèvres et but deux gorgées de la potion. Un macérât d’herbes adouci au miel. Son efficacité devenait toute relative et la jeune fille en prenait de plus en plus souvent. Le goût amer du datura lui provoqua un nouveau frisson. Elle porta son regard vers les filles, elles avaient presque traversé la rivière. Bernadette se releva et repris sa marche. Sa sœur et Jeanne lui faisaient de grands signes l’invitant à les suivre.<br /> <br /> —Viens, fais comme nous. <br /> <br /> Bernadette prit son chapelet de sa main libre et se récita mentalement un Pater noster. Oui, elle traverserait la rivière, pour aider sa sœur, pour ses parents et pour ce bois source de chaleur. Arrivée au gué, elle hésita. Par endroit, l’eau était de glace le long des berges. Elle allait pénétrer dans l’onde glaciale quand un courant d’air lui fit tourner la tête vers la grotte où une lumière blanche et vive attira son attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Intriguée, Bernadette scruta la grotte de ses yeux que le froid embuait. Elle y vit une femme tout de blanc vêtue, robe et voile, une ceinture bleue lui enserrait la taille. A ses pieds, la jeune fille cru reconnaître un bouquet de roses jaunes. Bien que trop loin, la jeune fille entendit la Dame en blanc lui parler :<br /> <br /> — Il est temps de prier.<br /> <br /> Bernadette égrena son chapelet, récitant prières et cantiques, sans peur aucune. Soudain, la Dame en blanc lui fit un signe, l’invitant à s’approcher. La jeune fille hésita, n’osant pas s’avancer vers cet être de lumière. <br /> <br /> <br /> <br /> — Qu’est ce qu’elle fait la Bernadette, pourquoi a traverse pas ? <br /> <br /> Jeanne commençait à s’énerver, il était bientôt midi et elles n’avaient presque rien ramassé.<br /> <br /> — Je sais pas, a bouge plus. Attends, je m’en allons la chercher.<br /> <br /> <br /> <br /> La Toinette retraversa le grave et s’approcha de Bernadette.<br /> <br /> — Vous avez vu la Belle Dame ? <br /> <br /> — Quelle Belle Dame, j’avions rien vu ?<br /> <br /> — La Belle Dame en blanc, elle m’a parlé.<br /> <br /> Toinette la regarda avec curiosité. Le visage de Bernadette rayonnait de bonheur. Celle-ci raconta à sa sœur l’apparition de la Dame en Blanc, sa voix qui lui demandait de prier et cette lumière comme une aura.<br /> <br /> —Et puis Elle m’a parlé, à moi Bernadette, une pauvresse.<br /> <br /> La jeune fille au voile souriait sans cesse. Et puis soudainement, son visage se referma :<br /> <br /> —Il ne faut parler de cela à personne, tu m’entends Toinette, à personne.<br /> <br /> Les deux sœurs traversèrent le gave en courant, rejoignirent Jeanne et ramassèrent du bois qu’elles lièrent en fagot. L’après midi serait rude et long jusqu’au souper du soir.<br /> <br /> <br /> <br /> L’homme en habit sombre se risqua hors de la grotte, les gamines étaient partie. Il remonta le chauffage intégré de sa combinaison. Il ne se faisait décidément pas à cet Hiver 1858. Il retourna à l’intérieur de la grotte et se dirigea vers le fond. Là, il sorti une sorte de treillage métallique caché derrière un amas rocheux et le déploya tel un paravent cylindrique. Il pénétra à l’intérieur, ajusta un micro casque sur sa tête et se mit à manipuler des boutons et des leviers fixés sur un boitier accroché à sa ceinture. <br /> <br /> Et dans un grand éclair bleuté, l’homme et la cage disparurent.<br /> <br /> <br /> <br /> — Marchevêque Angustin au rapport votre Sainteté.<br /> <br /> — Ah, Angustin, je vous attendais. Alors, cette mission au<br /> <br /> 19ème siècle ?<br /> <br /> — Tout se déroule selon nos plans votre Sainteté, le sujet a bien reçu la première apparition.<br /> <br /> — Etait-il accompagné, c’est important ?<br /> <br /> Le Marchevêque paru contrarié par cette remarque, sa Sainteté le prenait elle pour un idiot ? Il connaissait le plan par cœur et il l’exécuterait dans ses moindres détails.<br /> <br /> — Oui Seigneur, le sujet était accompagné par sa sœur et une amie, mais lui seul a vu l’apparition. L’hologramme était réglé sur la fréquence Visio-subliminale du sujet seul, les deux autres n’ont rien vu ni entendu quoi que ce soit !<br /> <br /> — Bien. <br /> <br /> Sa sainteté le Sanctificateur Suprême semblait satisfaite.<br /> <br /> — Toutes les Terres autours de la grotte et la grotte elle-même ont bien été achetées par nos hommes en place au 19ème siècle. Tout nous appartient dans un rayon de 20 kilomètres, ainsi que la Source, bien entendu.<br /> <br /> — Bien, bien.<br /> <br /> Le Saint homme se frottait les mains, tout se déroulait pour le mieux.<br /> <br /> — Vous retournerez là bas pendant 6 mois et vous vous arrangerez pour que le sujet et le sujet seul vous voit et vous entende. Servez-lui les Bondieuseries habituelles. N’oubliez pas, deux ou trois guérisons miraculeuses, vous passerez au labo, on vous donnera des ampoules de ‘’Guéritine’’. <br /> <br /> Agacé, le Marchevêque acquiesça, la tête basse. Sa Sainteté lui répétait tout le plan comme s’il ne le connaissait pas !<br /> <br /> — Le site sera exploitable dés juillet 1858, Votre Sainteté. Il procurera à notre ordre richesses et ferveur pendant des siècles et des siècles et…<br /> <br /> — Oui, c’est bon Angustin, c’est bon ! Vous savez que l’argent n’a que peu d’intérêt pour nous ! <br /> <br /> Sa sainteté marqua une pause.<br /> <br /> —La Foi Angustin, vous entendez, seule la Foi nous intéresse. Allez prendre du repos, ces voyages dans le temps doivent vous fatiguer !<br /> <br /> Le Marchevêque s’inclina et prit congé du Saint Homme. Il lui restait une vingtaine de sauts temporels à programmer, un travail de sacristain.<br /> <br /> Il s’en fichait, il avait la Foi.
Une année magique
Publicité
Newsletter
Les Personnages
Michelle : L'auteur du journal
Anne : La soeur
Paul : Le fils
Véro, Mathilde, Jojo  : Les amies
Marie-Lou : La copine-collègue-chef
Bruno : Un ami
José : Le coach sportif, il a 3 enfants
Nicole : La gardienne
Eulalie : Une colocataire
Julien : Une relation d'Eulalie
Beth : La copine de Paul, Juliette sa grand-mère et sa fille, Orso son père

Dr S : Le psy
Christophe : L'ex de Michelle
Louis : Le mari de Mathilde
Danilo : L'hommme de Rio, Sabine sa fille, Marshall son petit fils, Joao son frère, Pamela son ex


Les Commentateurs
par ordre d'apparition à l'image
Adi et Brooks : Alain
Cat le noiraud : Cath
La Mamie et sa minette : Véro
Marmiton Chef : Isabelle
L'âme vagabonde : Flo

Archives
Publicité